Termites et compagnie : de sérieux risques pour les habitations
Les termites, comme les fourmis, sont des insectes sociaux qui vivent en colonies. Leur organisation et leurs capacités à dégrader les bois et les matériaux contenant de la cellulose en font des ennemis redoutables pour les bâtiments. En France métropolitaine, on rencontre couramment des termites souterrains et des termites de bois sec.
Un logement envahi par les termites et autres insectes xylophages, tels que les capricornes, les cérambycidés et les coléoptères, est fragilisé et peut se dégrader très rapidement et de façon irrémédiable si l'on n'intervient pas suffisamment tôt. L'intérêt d'agir rapidement Ces insectes parasites présentent en effet la particularité d'être très friands de bois, et prennent par conséquent un grand plaisir à s'attaquer aux éléments boisés dans une habitation, parmi lesquels la charpente, le parquet, l'escalier, les huisseries et ouvertures le cas échéant.
Un état relatif à la présence de termites datant de moins de six mois à la date de signature de l'acte authentique doit être produit pour la vente d'un immeuble bâti. A défaut, le vendeur reste responsable à l'égard de l'acheteur de la présence éventuelle de termies, considérée comme un vice caché. La loi donne de nouveaux pouvoirs aux maires et aux préfets afin de coordonner les actions de lutte contre les termites.
La présence de termites doit être signalée par une déclaration en mairie (suite aux conclusions du rapport) sous peine d'une contravention de 3ème classe.